
La maison a été conçue par les architectes japonais Shota Nakanishi et l'architecte structure Hirofumi Ohno. Le site est une zone résidentielle de Kanazawa, préfecture d'Ishikawa, Japon, dans la région de Hokuriku, région du nord, la plus pluvieuse de toutes les régions du Japon et ou le volume de chutes de neige est également le plus élevé de toutes les régions habitées et arables du monde.


En concevant soigneusement les plans et un environnement adapté au style de vie du propriétaire, tout en suivant la structure architecturale et l'apparence de l'architecture traditionnelle d’Hokuriku qui tire le meilleur parti de l'environnement naturel, les architectes ont cherché à créer une maison où les gens peuvent vivre en contact avec la lumière, le vent, et les sons environnementaux naturels tout en restant à l'intérieur.


Dans le plan, le doma - « doma » désigne en japonais une pièce particulière que l'on trouve dans les maisons traditionnelles qui ont un plancher porteur en bois, disposé à quelques dizaines de centimètres du sol, plancher parfois recouvert de tatamis suivant la fonction des pièces. Ce lieu d'interaction avec les invités dans l'architecture traditionnelle Hokuriku, est repensé comme un jardin intérieur avec un grand toit qui capte la lumière du soleil, permettant une vie ouverte même par mauvais temps et hivers froids.

La lumière directe est adaptée à chaque saison, fraîche en été et chaude en hiver. Le grand toit laisse entrer une grande quantité de lumière du matin, créant une scène intérieure dynamique.

Comme dans l'architecture traditionnelle, les « doma » sont séparés par de grandes installations à l'intérieur et à l'extérieur, qui peuvent être ajustées pour que le bruit du vent et de la pluie et le grondement du tonnerre semblent plus éloignés que la distance visuelle, permettant ainsi de profiter du beau paysage en mouvement tout en s'abritant du vent et de la pluie.



L'architecture est construite par des couches successives de nombreuses pensées plus petites les unes que les autres, qui sont formulées dans le but d'harmoniser l'ensemble au regard de l'environnement et des personnes. En réponse à la demande du client pour « une maison qui donne envie de rentrer à la maison », les architectes ont proposé une maison qui possède les souvenirs significatifs et attrayants de chaque saison.




HANGAR À BATEAUX, BUREAU ET ATELIER D’ARTISTE
Catégorie : Architecture
complété : Juin 2024