loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Vivre sur l'eau est un style de vie unique et les propriétaires de cette toute nouvelle habitation ne pouvaient imaginer vivre autrement. Après avoir vécu 40 ans dans leur première maison flottante, ce couple était prêt à moderniser la structure mais savait que l'emplacement - et la vue - resteraient à la maison.

En commençant par les flotteurs, les propriétaires se sont personnellement procurés des rondins de l'ouest de Washington pour fournir les fondations de la nouvelle maison. La conception, c’est un souci d'efficacité qui s'intègre dans un encombrement compact.

L'espace a été maximisé sans compromettre le flux ouvert avec deux chambres, deux salles de bains et un espace de travail avec un bureau intégré et des étagères. L'efficacité énergétique était également un élément de conception majeur avec un plancher radiant partout, une thermopompe et des luminaires intérieurs et extérieurs à haut rendement.

Les grandes fenêtres contribuent à créer un sentiment de transparence et de connexion avec le monde extérieur, prolongeant visuellement l'espace intérieur et créant l'impression d'un espace de vie plus grand. Une terrasse en Ipé entoure tout le périmètre de la maison, les portes et l'eau font le lien avec chaque pièce de la maison.

Le bâtiment est couvert d'un revêtement en cèdre positionné horizontalement ce qui ajoute du style et de la chaleur à la structure qui est en miroir avec les tons frais du lac Union et ce toute l'année. Un écran à claire voie en lattes de cèdre offre une intimité depuis le quai.

Chaque centimètre de l'espace a été soigneusement conçu pour maintenir une qualité propre, minimale et ouverte tout en offrant une maison chaleureuse et accueillante remplie des souvenirs de la famille. Des éléments tels que des placards, des armoires et des étagères encastrées du sol au plafond contribuent également à augmenter la sensation de hauteur et de volume dans la petite maison sans sacrifier l'espace de stockage et d'affichage.

La conception et la construction d'une résidence flottante présentent des défis uniques, contrairement à celles sur sol solide. En plus de surveiller le poids de la structure pour maintenir la flottabilité, la structure du flotteur repose directement dans le lac. La pression supplémentaire de l'eau à la recherche de fissures dans lesquelles s'infiltrer signifie que l'étanchéité doit être parfaitement pensée et chaque détail maitrisé. Même le processus de construction est plus compliqué puisque la maison est construite dans l'eau du flotteur jusqu'au toit, ce qui implique un mouvement constant.  Différentes techniques et outils non traditionnels ont été nécessaires pour construire les éléments au bon niveau et qualitatif.

Malgré l’ensemble des complications qui entrent dans une résidence flottante, le résultat c'est une maison à l’aspect paisible qui semble tout sauf compliquée et complètement connectée à son environnement unique.

Créateur de maisons.