loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

A Twin Points Road, au bord du lac Oswego (Oregon, États-Unis), se trouve l'emblématique studio, bureau et hangar à bateaux en forme de larme que l'architecte Rober Oshatz a conçu pour un client.

Les propriétaires possédant déjà un hangar à bateaux mais, estimant que c'était un défaut d’esthétisme sur leur propriété, ont voulu réutiliser l’emplacement existant en construisant un nouveau hangar à bateaux tout en ajoutant un atelier d’artiste et un bureau.

Le site s'étend du lac jusqu'à la route en haut de la colline. Un accès menant à leur propriété étant partagée avec des voisins il a été décidé de construire l’ensemble du bâti à flanc de colline avec un toit de chaume pour que la structure soit peu visible.

Le clapotis de l'eau contre le rivage et le murmure de la brise à travers les arbres constituent la bande sonore de cette propriété, qui comprend outre un atelier d’artiste, un bureau et un hangar à bateau. L’ensemble a été conçu par l’architecte Robert Oshatz et inspiré par le mouvement de l'eau.

La propriétaire, une artiste, souhaitait que son atelier ait de hauts plafonds et beaucoup de lumière naturelle et son mari, un entrepreneur, souhaitait un espace plus intime pour suivre ses activités commerciales. La structure a donc été développée à partir de murs en pierre et ombragés par un toit de chaume arqué. Le toit est construit avec des poutres droites en lamellé-collé en sapin de Douglas et un platelage en sapin.

Les murs et les plafonds constitués de poutres apparentes en sapin de Douglas suivent la courbe de la ligne de toit. Construit sur le flanc de la colline et intégré sur le site cette construction évite toute obstruction de la vue sur le lac depuis la route.

Créateur de maisons.