loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Graham Baba Architects a conçu le nouveau siège social de Washington Fruit & Produce Co. Ce bâtiment, entouré d'entrepôts ultramodernes de conditionnement de fruits, est conçu comme un refuge au milieu d'un paysage de béton et d'arbustes bas, où il se cache derrière des reliefs.

Ce complexe de bureaux centré sur une cour offre un refuge contre le bruit et l'activité des chantiers de transformation industrielle à proximité. S'inspirant d'une grange vieillissante que le client avait identifiée « à conserver », le concepteur a cherché à capturer l'essence d'une esthétique agricole utilitaire par une structure apparente simple utilisant une palette de matériaux limitée et une patine naturelle. La conception fusionne la langue vernaculaire rurale avec une esthétique contemporaine tout aussi sobre.

Le bâtiment rappelle ses racines agricoles en tirant les colonnes structurelles en bois lamellé-collé de 5,50 mètres de haut vers l'extérieur, révélant la physique de sa construction et permettant au volume intérieur de 53 mètres de long d'être sans colonne. Surmonté de poutres en treillis apparentes de 21 mètres de long, l'intérieur atteint 6,10 mètres à son apogée. La nature répétitive de la structure garantit une fabrication et un assemblage faciles, économisant ainsi des coûts et des ressources.

Le visiteur, en traversant la cour rencontre une façade entièrement vitrée, ponctuée d'une série de colonnes en bois qui traversent le bâtiment à intervalles réguliers, tandis que la promenade s'aligne avec l'entrée du bâtiment via une passerelle en bois insérée dans la baie vitrée.

Le mobilier intérieur se termine bien en dessous du plafond. Le sentiment d'ouverture de la structure est renforcé en gardant les meubles bas et en leur permettant de flotter dans l'espace. L'éclairage se compose de luminaires conçus sur mesure, qui maintiennent le plan du plafond bien aligné. Un système de plancher surélevé garantit en outre que l’esthétique épurée est préservée et exempte de câblage.

Les intérieurs spartiates et baignés de lumière du jour sont complétés par une palette chaleureuse et simple de matériaux naturels. Des bureaux privés bordent le mur sud, tandis que les espaces de conférence et les fonctions d'arrière-salle sont installés dans des caissons revêtus de bois.

Le bâtiment s’intègre dans le paysage grâce à une forme en L et par l'utilisation de murs en béton et de bermes en terre (rebord étroit ou bande plate généralement en haut ou en bas d'une pente) qui entourent le périmètre pour former une cour paysagère centrale. Le sol excavé pour les travaux de fondation a été réutilisé pour les bermes du périmètre, éliminant ainsi le besoin d’enlever ou d'ajouter d'autres terres.

Créateur de maisons.