
Le bureau d'architecture de Hitotomori Registered Architects à Nara est un lieu de travail et de détente. Cette maison traditionnelle de la période Edo vieille de 140 ans dans la ville de Nara où les gens, les forêts anciennes et les zones urbaines coexistent dans un environnement historiquement riche a été entièrement restaurée. L'espace Hitotomori repensé fonctionne comme un bureau d'études, une maison d'hôtes et un café. Hitotomori est situé dans un environnement urbain rare qui est presque adjacent à une forêt ancienne dans laquelle l'exploitation forestière est interdite depuis 1200 ans.

Couvert de tuiles traditionnelles plus anciennes, le bâtiment principal est représenté sur la droite, l'annexe, couverte de rouge, est sur la gauche. Des tôles ondulées entourent l'arbre camellia sasanqua au centre. Les cours sont construites pour inviter à la fois la lumière du soleil et la brise au centre des maisons de ville japonaises traditionnellement profondes qui offraient autrefois un espace aux résidents pour contempler les jardins de parterres de fleurs. Dans cette rénovation, il a été utilisé un doma, ou sol traditionnel en terre, pour permettre aux gens de profiter du jardin de près ainsi qu'un drainage approprié. Le jardin a été repensé comme un paysage pour une vue sur la forêt.


Un toit simple, comme celui d'une hutte, a été construit autour du jardin. Des colonnes et des poutres ont été remplacées pour réorganiser l'espace et des planches de placage de lauana ont été utilisées pour conserver la sensation originale de cabane confortable tout en exprimant l’éphémère.

Un chemin de jardin intérieur couvert qui va de l'avant du bâtiment au jardin de la cour est une des caractéristiques particulières des maisons de ville traditionnelles de Nara Machi. Le comptoir de cuisine carrelé a été démonté et remplacé par un bassin où les fleurs peuvent être exposées et le mur blanc existant a été remplacé par un mur d'argile noire qui empêche la lumière naturelle de se diffuser.


L'allée intérieure du jardin sert également de hall d'entrée de la maison d'hôtes. Une des lumières éclaire le tsukubai, un lavabo traditionnel japonais, qui a été déplacé du jardin et a été réutilisé comme un vase accueillant les invités avec des fleurs fraîches cultivées dans le jardin.

L'une des caractéristiques des bâtiments traditionnels de Nara Machiya est un deuxième étage miniature avec un plafond très bas qui met en valeur la belle structure de la charpente. Le sol de la zone du lit a été surélevé et permet une distinction entre le sol et le lit, contribuant ainsi à procurer une sensation plus confortable aux invités.


Autrefois, l’extension en forme de hutte entre le jardin de la cour et le simple bâtiment lambrissé servait d'espace de cuisine à la confiserie japonaise. Cette extension en forme de cabane a été réformée pour servir désormais d'interface entre le jardin de la cour et le bureau, offrant à chaque pièce du bureau (salle de réception, salle d'eau, cuisine) une vue sur le jardin.




ÉTONNANTE MAISON FLOTTANTE - LAC UNION À SEATTLE
Catégorie : Architecture
complété : Jan 2023