loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Ce bâtiment destiné à l'agrandissement d'une école de cuisine thaïlandaise utilise des matériaux respectueux de l'environnement pour apporter une touche moderne à l'architecture traditionnelle.

Zabb e Lee a débuté comme une école de cuisine thaïlandaise traditionnelle dans la vieille ville de Chiang Mai. Les propriétaires, un jeune couple, lorsque les affaires prirent de l’ampleur, s'installèrent sur un site en périphérie de la ville de Chiang Mai au milieu des rizières. Afin de préserver l'ambiance naturelle, Chiangmai Life Architects avec les designers Markus Roselieb et Tosapon Sittiwong ont reçu mandat de concevoir et de construire un pavillon pour les cours de cuisine, appelé « sala » en thaï, en bambou.

Son charme, sa fonctionnalité et son instagrammabilité (le potentiel d'instagrammabilité du lieu a une incidence sur le choix du client) se sont avérés être un succès considérable auprès des clients et les propriétaires en ont donc commandé un deuxième, le Double Dôme, puis un troisième espace.

L'emplacement de la troisième Sala en Bambou a été placé dans un petit endroit de la propriété, entre un grand arbre et un petit étang (à droite de la photo ci-dessus). Le défi pour le cabinet d’architecture était d'optimiser ce terrain au sein de la propriété pour arrondir le tout de manière attractive et accueillante et également proposer tout l'espace nécessaire à l'enseignement. La sala devait offrir suffisamment d'espace pour 10 postes de cuisine sur le côté gauche du bâtiment, 10 postes de préparation des aliments au milieu et une table à manger géante sur la droite pour la dégustation.

L'école souhaitait également que ce soit un bâtiment suffisamment grand pour être visible n'importe où depuis la propriété. Les architectes se sont retrouvés face à un dilemme, car l'espace disponible était réduit à cause de l'arbre et de l'étang avec une rizière très étendue derrière elle

C’est dans cet esprit qu’ils ont construit la structure en forme de U pour créer plus d’espace à l’intérieur. La forme unique se courbe légèrement au milieu, formant deux pavillons distincts, qui ouvrent son périmètre et maximisent l'espace au centre. Celui-ci sert de tissu conjonctif entre les deux structures principales, laissant suffisamment d’espace au centre pour constituer sa propre section.

La conception distincte du toit crée ses arcs caractéristiques qui ressemblent à des cornes de taureau, d’où l’école tire son nom. Les bords ascendants créent une approche accueillante de l’installation en plein air, offrant aux visiteurs une vue dégagée sur l’intérieur. Alors que le Double Dôme est une structure plutôt calme et équilibrée, le Taureau est très dynamique et attire immédiatement l'attention.

Les cornes pointant vers le haut elles créent des entrées accueillantes qui mènent à deux espaces en forme de dôme reliés par un espace plus long, créant ainsi trois zones distinctes pour les trois fonctions : préparation, cuisson et repas. Les dômes sont positionnés sur des arcs de bambou croisés constitués de tiges de bambou groupées. Cette conception donne à l’espace intérieur une sensation plus grande que ne le suggère la forme extérieure. La couleur naturelle et les lignes fluides créent une atmosphère chaleureuse et harmonieuse, sublimée le soir par un éclairage adapté et bien positionné.

Le principal matériau utilisé étant le bambou, matériau qui absorbe le dioxyde de carbone lors de sa croissance, l’empreinte carbone est nulle, voire négative. La plupart des meubles sont également constitués de matériaux en bois, notamment la table à manger et ses chaises assorties. Les installations de cuisine disposent également de tables en bois surmontées de deux poêles, ainsi que d'armoires de rangement. Les chaises sont dotées de dossiers incurvés qui correspondent au reste du design fluide de l’installation.

L’école de cuisine du Taureau utilise des matériaux en bambou à la place de matériaux plus conventionnels comme les briques pour s'adapter aux petits espaces. En outre cette conception crée une harmonie avec l'environnement extérieur et illustre comment créer des bâtiments dynamiques ayant un minimum d’espace.

Les architectes ont utilisé des poteaux épais comme colonnes porteuses, tandis que le toit est constitué de tiges de bambou groupées qui sont croisées ensemble pour former les arcs. L’école de cuisine du Taureau donne vie à des éléments de la nature qui semblent ancrés dans son environnement tout en restant concentrés sur l'objectif unique qui est d’enseigner la cuisine aux étudiants.

C’est un environnement pédagogique propice car l'installation est principalement constituée de matériaux en bambou conférant au bâtiment une atmosphère chaleureuse et harmonieuse avec sa couleur et son aspect distinctif.

Créateur de maisons.