Hoedemaker Pfeiffer réinvente un hangar à bateaux existant, sans fenêtres, avec une seule porte d’accès et sans élégance. Aujourd’hui c’est devenu un bâtiment à double fonction qui offre à l’extérieur une protection en maçonnerie et acier, tandis qu’à l’intérieur se cache la chaleur du contreplaqué marine. Les larges portes coulissantes s’étendent bien au-delà du bâtiment, créant des espaces abrités qui s’exposent au lever et au coucher du soleil. L’échelle rétractable permet d’utiliser le hangar comme remise à bateaux en hiver et comme chambre en mezzanine en été.
Situé le long d’une voie navigable pittoresque, canal Hood est en fait un fjord du Nord-Ouest Pacifique situé aux frontières de l'État de Washington aux États-Unis près de la ville de Seattle. Ce hangar à bateaux qui se trouve sur un site boisé a été rénové par la société Hoedemaker Pfeiffer, studio d’architecture et de design d’intérieur basé à Seattle.
Hoedemaker Pfeiffer avait pour objectif de créer un bâtiment qui s'intègre dans le paysage et crée une atmosphère très minimaliste mais chaleureuse à l'intérieur. La structure est conçue comme un bâtiment offrant une couche protectrice à l'extérieur et de bien-être à l’intérieur. Les murs extérieurs sont constitués de blocs de maçonnerie recouvert de cèdre en partie haute. Deux côtés comportent de grandes portes de style grange recouvertes d'un placage en acier qui s'ouvrent via des rails qui s'étendent au-delà des murs extérieurs. Les portes coulissantes surdimensionnées créent des espaces abrités et permettent aux occupants de profiter du lever et du coucher du soleil.
Une bande horizontale de fenêtres apporte de la lumière naturelle dans les espaces de vie et offre une vue magnifique sur un paysage unique. Les murs intérieurs sont couverts de contreplaqué marine veiné.
Il a été privilégié un revêtement extérieur de la toiture en bac acier sur feutre phonique pour une intégration esthétique dans son environnement et une durabilité.
À l'intérieur, le rez-de-chaussée comprend un grand meuble de rangement en bois posé sur un sol en béton lissé. Des luminaires nautiques sont suspendus au plafond et d’autres fixés aux murs.
Une mezzanine est accessible via une échelle rétractable qui est actionnée par un système de poulie à commande manuelle.
L'absence d'ornements superflus et la mise en valeur des lignes géométriques et des volumes souligne ce minimalisme d’une simplicité efficace qui privilégie la fonctionnalité.
Utilité, beauté et sérénité privilégie la fonctionnalité par l'utilisation de matériaux comme le verre, le bois, le béton et l’acier pour créer des espaces épurés, lumineux et légers.
