loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Point de vue de l'architecte Marks Barfield - Nous nous sommes inspirés d’éléments de l’architecture sacrée islamique et anglaise, en particulier des voûtes anglaises en éventail que l’on voit dans la chapelle du King’s College, ainsi que de la géométrie sacrée islamique. Les fidèles et les visiteurs font un voyage de la rue à travers un jardin islamique, jusqu'à un portique couvert et ensuite dans un atrium, les préparant ainsi à une transition progressive du monde ordinaire vers la haute salle de prière qui est la réalité spirituelle sous-jacente – orientée vers la Mecque.  

La caractéristique déterminante de la mosquée de Cambridge est sa structure en bois, l'un des matériaux de construction les plus durables. Les colonnes en bois, ou « arbres », s'élèvent pour soutenir le toit à l'aide d'une structure de voûte en treillis octogonal entrelacé. Des lucarnes au-dessus des arbres créent une salle de prière baignée de lumière naturelle. Les murs extérieurs sont constitués de bois lamellé-croisé, revêtus de carreaux de brique aux couleurs traditionnelles de Cambridge Gault et de brique rouge. Ils forment un motif de calligraphie coufique. 

Dans la salle de prière et l'atrium, chaque voûte en bois se trouve sous un oculus en verre, et l'effet global est un intérieur baigné de lumière naturelle.

Point de vue d’un ingénieur - En tant qu'édifice religieux qui met l'accent sur la croyance spirituelle dans le rôle de l'humanité la mosquée a été conçue avec une empreinte carbone minimale et sans aucune émission sur le site d'utilisation. La consommation d'énergie est minimisée grâce à l'utilisation de systèmes à mode mixte : chauffage statique et ventilation naturelle complétés par un apport d'air frais par déplacement en période de forte occupation ou de gains de chaleur élevés et une lumière naturelle complétée par un éclairage artificiel LED à faible consommation d'énergie.

Les pompes à chaleur à air sont utilisées pour le chauffage/refroidissement par le sol et comprennent également un système innovant de chauffage direct de l'eau chaude via des ballons tampons. Le bâtiment est en partie alimenté par un générateur photovoltaïque, qui suffit à couvrir toute l'eau chaude utilisée dans le bâtiment, tout le refroidissement et 13 pour cent du chauffage. L'eau de pluie est récupérée pour la chasse d'eau des WC et l'irrigation.

Du point de vue d’un ingénieur en bois - Les architectes ont créé un modèle paramétrique 3D détaillé. Nous avons ensuite travaillé avec des experts en numérisation de la conception à la production (D2P – Dessin à la Production) et des ingénieurs de SJB Kempter Fitze pour créer le modèle complet de préfabrication et d'assemblage numérisé.

2 746 segments ont été réduit à 145 types de composants différents sur la base de seulement 23 types différents d'ébauches de bois lamellé-collé. Ces ébauches, dont certaines sont droites et d'autres comportent des éléments sources à simple et double courbure, ont toutes été traitées par fraisage 5 axes. Les joints entre les segments de la structure de support complexe ont nécessité une planification minutieuse.

Des plaques à fentes et des connecteurs Idefix, entre autres, ont été utilisés pour les joints à grains croisés (un joint de grains est l'interface entre deux matériaux de même structure et de même composition, mais d’orientation différente) dans le sens de la longueur des poutres. Les joints bout à bout latéraux étaient joints à recouvrement et vissés ensemble, mais non collés. En particulier pour les zones courbes, l'insertion des joints divisés en deux a dû être simulée au préalable pour valider la géométrie de la séquence d'assemblage.

En géométrie, le Souffle du Compatissant, est un motif d'étoile à huit branches avec des carrés statiques et dynamiques se chevauchant. La géométrie directrice du bâtiment est donc « Le Souffle du Compatissant », motif islamique historique qui évoque l'inspiration et l'expiration ; les rythmes de la vie. Les octogones étoilés répétitifs sont convertis en un motif structurel continu et projetés sur la forme voûtée en éventail tridimensionnelle. Les octogones alternatifs sont convertis en colonnes structurelles ou « troncs ». Il y a 30 arbres, créant une impression générale de calme, de tranquillité, de stabilité, de tranquillité et de concentration, combinée à un fort sentiment d'appartenance.

La mosquée se veut donc non confessionnelle, inclusive, ouverte et accueillante pour la communauté au sens large – un lieu de rencontre et un pont culturel où la modernité et l’innovation rencontrent des principes sacrés intemporels. Elle espère également devenir l’une des principales mosquées du Royaume-Uni favorable aux femmes.

Créateur de maisons.