loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Cette  maison en madriers conçu par l’architecte finlandais Seppo Mäntylä est une combinaison de structures en bois massif, de verre et d’inox.

L’origine de la forme extraordinaire de la maison

Le choix de la forme fluide et dynamique est inspiré par le design des bateaux et des avions. Ainsi, ce projet unique est localisé à proximité de l’eau à Mikkeli, Finlande. L’environnement représenté par la forêt, des lacs et des îlots crée une ambiance féerique issue des pages des livres de l’écrivaine et auteure de livres pour enfants Tove Jansson.

Le choix des matériaux du bâtiment

Les architectes ont fusionné la matière locale, l’épicéa finlandais, avec  le verre et l’inox ce qui donne à la villa un aspect noble et contemporain.

La façade avant du bâtiment est revêtue d’épicéa finlandais tandis que la partie arrière de la villa, toute en verre, s’ouvre sur un paysage marquée par des lacs et des forêts rustiques et typiques de la région. Les rondins et les madriers en bois qui rappellent l’intérieure des maisons traditionnelles du pays se démarquent grâce au blanc de chaux.

La composition de la maison en forme d’onde

La maison se compose d’un séjour avec une cuisine, un salon, deux suites parentales et une chambre, un garage pour deux voitures.

« Incrusté » dans le verre, le séjour, pièce principale, s’ouvre sur une large terrasse.

Les fenêtres du sol au plafond s’étendent le long de tout le bâtiment : de la cuisine au salon, des chambres au large  patio pour une vue privilégiée sur  le lac derrière la villa. Ces baies vitrées assurent un parfait ensoleillement tout au long de la journée et une intégration pleine et entière de la vie quotidienne des habitants de la maison au regard du paysage.

Surplombant l’eau, un immense toit s’étend au-dessus du patio intégrant un jacuzzi, sa forme est inspirée par l’entourage aquatique.

Cette villa atypique est un exemple réussi qui prouve que l’architecture est un art.    

Créateur de maisons.