
Kohta c’est une inspiration forestière, style de vie finlandais vu à travers les yeux de 17 étudiants de 10 pays différents. Avec ses éléments droits, penchés et torsadés, la nature est organisée en un sanctuaire en bois. En raison de sa composition géométrique et de ses éléments soigneusement conçus, une variété d'espaces est créée, permettant à l'utilisateur de choisir son expérience intérieure et extérieure.

Le but de ce projet était de fournir un abri aux usagers contre les hivers venteux et pluvieux tout en permettant des espaces ouverts pendant les mois d'été, cette structure est devenue un point de repère de la ville de Koria qui se situe à 130 kilomètres au Nord-Est d’Helsinki. Servant de gare, la conception intègre le comportement et l'interaction des utilisateurs avec leur environnement. Chaque module agit comme une zone de service. Des supports à vélos et des écrans d'information aux extrémités opposées sont positionnés entre les structures murales. Au centre se trouve l’emplacement « attente », défini par les vues dégagées, le toit agissant comme un élément stabilisateur entre les modules.


Kohta est une combinaison entre la fabrication numérique et physique. Chaque pièce a été définie numériquement puis coupée à sa longueur spécifique, chaque pièce a donc un angle et une longueur unique. La combinaison des techniques a offert une grande précision permettant à chaque élément d'être assemblé individuellement à l'atelier, permettant la création des murs, des toits, des bancs et des fondations.


Conçu et construit de manière à ce que la station soit assemblée en une journée chaque module a trois murs et un toit. Les modules ont été levés par une grue pour être transportés par camion plateau sur le site où des joints de fixation prédisposés ont été utilisés pour fixer chaque élément à sa place.

Kohta a commencé comme une étude d’abris pour les voyageurs mais tout au long de sa conception, de son développement, de sa production et de son assemblage, il est devenu une précieuse opportunité d'apprentissage. Présent dans tous les détails, ce projet met en valeur le bois comme matériau de construction viable dans un environnement urbain. Équipe de design : Daniela Alatorre, Anton Aluja, Maritta Antoniazzi, Bettina Baggenstos, Sofia Belova, Tamara Borges, Jon Farmer, Taisuke Hayashi, Theresa Herlich, Yu Kono, Esteban Lozada, Tomas Millan, Michika Nakamura, Kristian Penttinen, Juan Carlos Prazmowski, Kevin Silary et Minako Suzuki.






The Ledge Wallmakers
Catégorie : Architecture
complété : Août 2022