
Au cœur de l'un des endroits les plus exclusifs d'Amérique latine, un projet de galerie d'art sans précédent a été créé qui combine mode, design, architecture, bijoux et art, dans un espace plein de contrastes, textures, sensations et itinéraires qui vous invitent à la découverte.

Pour comprendre la nature singulière de la péninsule du Yucatán - une masse terrestre de 190 623 km² séparant la mer des Caraïbes du golfe du Mexique - il faut remonter à 65 millions d'années lorsqu’un astéroïde d'environ 10 kilomètres de large a frappé la côte nord du Yucatán avec une force dix milliards de fois plus forte que la bombe atomique larguée sur Hiroshima.

La conception du site respecte les arbres existants, adaptant la construction à la configuration naturelle du sol et cela invite à marcher pieds nus à travers les finitions en béton poli, avec des sentiers et des rampes au-dessus de miroirs d'eau, des tunnels de feuilles naturelles, des espaces avec des filets et de la végétation intérieure. La structure construite avec du bois de la péninsule du Yucatan évoque la jungle environnante. Ces processus récupèrent les matériaux locaux et techniques millénaires, découvrant les potentialités du capital naturel, culturel et humain de la région.

Là où les espaces d'exposition traditionnels emploient des murs blancs et des angles droits, cette construction imite l'environnement environnant à travers ses formes curvilignes et ses textures organiques. Les matériaux principaux sont le béton poli et les vignes bejuco, une espèce végétale locale rarement utilisée comme matériau de construction qui pousse librement dans la jungle. Des dômes massifs et géométriques sont magiquement illuminés par deux fenêtres circulaires, ou portails, sur la jungle et le ciel environnants.

La marche jusqu'à l'entrée requiert un sentiment d'équilibre et d'agilité. Le visiteur est d’une part entouré par le bruit d'une cascade naturelle, pluie qui deviendra plus tard une pluie de métal et d’autre part élevé dans une autre dimension en entrant par des portes en bois et en verre atteignant 4 mètres de haut. Visuellement, la perspective et l'échelle inquiétante de l'espace créent un sentiment de vaste infini tandis que ses courbes favorisent la chaleur et la protection. Pieds nus, le visiteur est invité à interagir avec le sol comme un organisme vivant. Il y a un élément de surprise lorsque l'on passe du ciment brillant et lisse contrasté au parquet en bois chaud et brut. Tous les sons externes sont coupés tandis que les pas internes se répercutent et résonnent, amplifiant les dimensions surréalistes de l'espace.



Boutique Zak Ik Store à Tulum, Mexique
Catégorie : Architecture
complété : Mar 2020