
Située dans un paysage glaciaire sur la côte de la Nouvelle-Écosse au Canada, la Two Hulls House (maison à deux coques) s'intègre à l'environnement naturel tout en rehaussant cette zone remarquable par son design créatif. Ce projet créé par le studio d’architecture canadien, MacKay-Lyons Sweetapple, donne comme résultat un espace de vie unique avec de superbes vues, des pièces inondées de lumière naturelle et un extérieur qui rappelle les coques de deux navires placés sur des berceaux au début de hiver.

La géomorphologie du site composée d’un soubassement en granit et de roches s’incrustent dans des plages de sable blanc et des eaux turquoise.

Les deux pavillons jumelés flottent au-dessus de la ligne côtière encadrée, côté terre par de la végétation rase et de grands pins, côté mer face à la plage, par un mur de béton qui protège la maison contre les vagues chahuteuses et les vents côtiers féroces.

C’est une maison permanente pour une famille de quatre personnes, elle est constituée d’un « pavillon de jour » et d’un « pavillon de nuit ».

L'intérieur présente le même mélange de rustique et moderne. Le bois apparaît partout, avec des planchers en béton et des meubles en cuir.

La conception innovante de la maison a été rendue possible par l'utilisation d'un cadre en acier et de fondations en béton en forme d'aileron. Le revêtement en bois rappelle à la fois l'inspiration nautique et l'architecture vernaculaire, donnant à la maison contemporaine une touche de chaleur rurale.


De grandes fenêtres permettent à la lumière naturelle d'éclairer l'espace, le plafond à double hauteur et le mur vitré ajoutent une sensation monumentale à cet espace.


La structure d’acier revêtue de bois résiste à la gravité de l’ensemble et au soulèvement par le vent.

Le volume qui relie les deux pavillons est constitué d’un bloc monolithique de bois patiné à l’intérieur et à l’extérieur, revêtu de planche à feuillure.

Une grande cheminée agit à la fois comme un ajout fonctionnel et élégant à cet espace social qui se distingue vraiment dans le décor minimaliste.

Les extrémités sont composées de murs rideaux épurés. La maison est chauffée par un système à eau chaude à énergie géothermique.


SACROMONTE LANDSCAPE HOTEL
Catégorie : Architecture
complété : Mar 2018