loading

Maisons en bois

Maisonsen boisdepuis 2010

Le bâtiment d'exposition Thompson a été conçu pour Mystic Seaport, le musée de l'Amérique et de la mer. La mission du projet était de transformer l'extrémité nord du port maritime pour améliorer la qualité de l'espace d'exposition et offrir une expérience plus intimiste aux visiteurs. Cet espace vert convivial, avec une vue panoramique sur la rivière Mystic, offre un lieu attrayant pour des activités allant des concerts en plein air aux pique-niques impromptus.

Dans l'ensemble, le bâtiment représente une « géométrie de la mer » - la forme en spirale associe la vie marine, le mouvement cinétique de la houle océanique, le fracas des vagues sur le rivage et la houle, les voiles et la décoloration des coques en bois.

À l'intérieur, les nervures structurelles enroulées à chaque extrémité vers l'intérieur jusqu'au sol suggèrent les vertèbres en spirale des créatures marines. Le bois était le matériau idéal à ces fins car il pouvait économiquement enfermer un grand espace libre tout en formant des géométries organiques complexes.

En plus d'une galerie d'exposition de 465 m2 avec un haut plafond pour accueillir des objets de tailles variables et des installations de tous types, des embarcations aux œuvres d'art inestimables, le bâtiment comprend un espace d'accueil et d'événements, une boutique de vente au détail, un café et des terrasses extérieures surplombant la rivière Mystic. Des composants écoénergétiques ainsi que le chauffage et le refroidissement géothermiques sont également intégrés à la conception.

Le bâtiment d'exposition Thompson comprend une terrasse enveloppante qui permet aux visiteurs de profiter du cadre au bord de la rivière et de servir de point de vue couvert.

L'intention globale à l’intérieur du bâtiment était de créer un volume structuré en bois qui suggère l'architecture intérieure d'une coque. Pour soutenir le long porche au bord nord du nouveau quadrilatère, des colonnes et des entretoises en bois donnent l'effet de mâts et d'espars de voiliers. Les câbles de garde-corps et les tendeurs fournissent des détails autour du pont pour évoquer le gréement du navire.

Le sapin de Douglas a été choisi pour les éléments structurels en bois massif et lamellé-collé car c'était l'essence préférée des constructeurs de navires de la Nouvelle-Angleterre.

Mystic Seaport introduit le musée dans une nouvelle ère d'exposition moderne et ludique.

Créateur de maisons.

RÉSIDENCE FENNEL - Portland, Oregon

Catégorie : Architecture
complété : Juil 2021